L’AIDE AUX PERSONNES ÂGÉES PAR LES CAISSES DE RETRAITE ET PAR L’AIDE SOCIALE DU CONSEIL DEPARTEMENTAL
C’est une aide attribuée en nombre d’heures, avec financement et sous condition de ressources.
- Les caisses de retraite des intéressés participent au financement si le revenu est supérieur au minimum vieillesse (CNAV, caisses complémentaires).
La caisse prend en charge une partie des frais engagés. La réduction d’impôt de 50% des dépenses effectives supportées est ouverte à tout foyer fiscal faisant appel à un organisme d’aide à domicile. - L’aide sociale du Conseil Départemental est attribuée sous condition de ressources inférieures au barème des caisses de retraite.
L’AIDE AUX PERSONNES HANDICAPEES ET AUX PERSONNES AGEES DEPENDANTES
C’est une aide qui a pour vocation d’assister et d’accompagner les personnes handicapées et les personnes âgées dépendantes à leur domicile.
Elle permet à un personnel qualifié d’intervenir auprès de ces personnes.
Une prise en charge financière est possible pour les bénéficiaires de :
- L’AAH (Allocation Adultes Handicapés)
- L’ACTP (Allocation Compensatrice Tierce Personne)
- L’APA (Allocation Personnalisée à l’Autonomie)
- LA PCH (Prestation de Compensation du Handicap)
La prise en charge s’effectue selon les besoins de la personne.
L’association s’engage à mettre tout en œuvre pour que la prestation au domicile des usagers se fasse dans les meilleures conditions possibles.
LE SERVICE PRESTATAIRE
L’association est employeur : la prestation d’aide à domicile est effectuée sous la responsabilité de la structure et le bénéficiaire règle une facture.
Le personnel employé est qualifié et/ou diplômé. Il est encadré par une Responsable de Secteur qui aménage la prestation en fonction de l’évolution du besoin, du remplacement de l’aide à domicile en cas de congés, maladie…
- Le financement du Service Prestataire
- Avec prise en charge :
Ce sont les caisses de retraite, le Conseil Départemental (par le biais de l’APA, de la PCH et de l’aide sociale), les caisses de sécurité sociale, les mutuelles, les chèques emploi services universels et les participations horaires des bénéficiaires qui financent le service Prestataire. - Sans prise en charge :
Dans ce cas, c’est le bénéficiaire qui assure la totalité de la dépense dans le cadre du tarif horaire fixé par le Conseil d’Administration.
LE RÈGLEMENT DES FACTURES
Les factures sont envoyées dans les premiers jours du mois et elles sont à régler au plus tard pour le 15. Le paiement peut s’effectuer par chèque ou par virement.